Le meilleur apiculteur de France est…. Guadeloupéen

855718-benoit-foucan-perafide-apiculteur-guadeloupeen-au-salon-de-l-agriculture-a-paris-le-28-fevrier-2016
Benoit Foucan Perafide, apiculteur guadeloupéen au « Salon de l’Agriculture » à Paris, le 28 février 2016 Photo DOMINIQUE FAGET. AFP

« Lè i bon, fô di i bon ! »

Après avoir reçu la médaille d’Or au concours agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris en 2013, 2014 et 2015, Benoît Foucan-Perafide, gérant  de SCEA Ô Miel  obtient le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole 2016.

Agé de 38 ans, il avait été massacré par une trentaine d’abeilles il y a dix ans. Dès lors, il ne voulait plus approcher une butineuse.

Revenu à la raison en constatant le travail de ces « petites bêtes », il apporte ses lettres de noblesse au miel guadeloupéen.

L’AFP rapporte: Son dernier rucher, il l’a installé dans la campagne de Baie-Mahault, dans une zone de petite forêt humide à la végétation diversifiée. Pommes roses et bois de rose côtoient merisiers et arbres de mangrove. Les abeilles produisent un miel foncé, au goût légèrement amer.

Foi de connaisseurs, ce miel est forcément bon !

«La Guadeloupe a un terroir exceptionnel: une combinaison florale unique. Nous avons 3.800 plantes, environ 400 sont visitées par les abeilles», explique l’ingénieur technique à l’Apigua, qui s’exprime beaucoup avec ses mains. «En Corse, cinq fois plus grande, il y a en 200 à peu près. Notre miel est très parfumé et fruité», ajoute-t-il.

Gageons que ce prix, lui ouvre de nombreuses portes à l’International et soyons fiers de consommer notre miel au bon goût de chez nous.

Source: Article de Libération du 29 Février 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s