Reprise de la pêche au lambi en Guadeloupe : bonne ou mauvaise nouvelle annoncée ?

Lambi par Gwot An Nou- crédit photo Foodiles
Lambi par Gwot An Nou- crédit photo Foodiles

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages marins des Iles de Guadeloupe a décidé, le 8 septembre 2020, la reprise de la pêche aux lambis pour la saison. Ainsi, du 1er Octobre au 31 Janvier, les pêcheurs autorisés pourront de nouveau collecter le coquillage d’or. Cependant, Charly Vincent, président du Comité a une position mitigé sur cette décision, car le lambi ne serait pas prêt.

Souvenez-vous ! Le 20 février 2020, avait été votée la suspension de la pêche aux lambis pour trois ans. Une nouvelle qui avait semé le désespoir chez nos restaurateurs et chez nos gourmets.

Cette décision a été remise en délibération, il y a quelques jours. Le conseil composé de professionnels de la pêche s’est prononcé favorablement à une voix supplémentaire seulement. Ainsi,  sur 17 votes exprimés, 9 votes favorables, 8 défavorables et 0 abstention.

Charly Vincent, président du Comité, est lui mitigé : « Nous avions décidé de fermer pour un an et avec option pour trois ans. »

A notre question : « Est-ce que notre lambi est prêt ? » Il répond : « Non, notre lambi n’est pas prêt du tout. Personnellement, je suis contre l’ouverture. Je considère que le stock est en grande difficulté. J’accepte le résultat de la démocratie, du scrutin. En vue du résultat que l’on a, on pourrait pousser plus loin les investigations sur le suivi du lambi. Toutefois, on manque encore de finances et de moyens. Personnellement, à ce que je vois le stock n’est pas assez sain… »

Il nous explique également qu’au vu de l’arrêté des pêches qui existe actuellement, on ne peut mettre de quota actuellement sur la pêche au lambi.

 

 

 

Lambi grillé du chef Strazel
Lambi grillé du chef Strazel – crédit photo Philippe Hurgon
A propos Foodiles 124 Articles
Foodîles est un média gourmand qui a pour ambition de mettre en avant les talents culinaires de nos Iles de Guadeloupe : restaurants, chefs, agro-transformateurs sont autant de talents au service de la promotion de notre territoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.