L’actu #food de votre semaine du 01er mars par Foodîles

Déjà 3 semaines que l’actualité #food est décliné sur notre compte Instagram !

Elle débarque désormais sur le blog.


 

  1. Une étude coordonnée par le CIRAD a identifié 23 leviers pour améliorer l’autosuffisance alimentaire dans les Départements d’Outre-Mer développées sous 7 grands domaines parmi lesquels : améliorer l’attractivité de l’agriculture et développer les industries agroalimentaires sur la base de produits locaux.
  2. 500 :C’est le nombre d’entreprises de la filière pêche et aquacole ayant bénéficié de l’aide exceptionnelle de la Région Guadeloupe. Montant total : environ 1,6 millions d’euros.
  3. Le restaurant La Plantation situé à Jarry a annoncé cette semaine sur les réseaux sociaux sa fermeture définitive.
  4. Le saviez-vous ? Depuis le 1er Janvier 2022, un client consommant un repas au restaurant ou au café, peut exiger un verre ou une carafe d’eau potable.« Les établissements de restauration et débits de boisson sont tenus d’indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d’affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable gratuite. Ces établissements doivent donner accès à leurs clients à une eau potable fraîche ou tempérée, correspondant à un usage de boisson. »
  5. Le Conseil Départemental et le Conseil d’Etat lancent un appel à projet pour des dispositifs visant à lutter contre la pauvreté et spécifiquement la précarité alimentaire des publics en situation de vulnérabilité économique ou sociale.Cibles : publics ou privés mettant en œuvre des actions en faveur d’une alimentation saine, de qualité et locale, en direction des citoyens qui en sont éloignés.Date limite de dépôt des dossiers : 21 mars 2022. Plus d’info : cg971.fr
  6. Dans les restaurants uniquement, le plafond journalier des titres-restaurant est maintenu à 38 € jusqu’au 30 juin 2022. L’utilisation des titres-restaurant le week-end et les jours fériés y est également possible jusqu’à fin juin 2022.
  7. Comme chaque fois pendant le carnaval, Chichine Food propose sa spécialité : le pâté kodé, spécialité de Haïti. Cette année, ils proposent le pâté kodé calzone. Il est fourré jambon, fromage, picklies et chorizo.Plus d’infos Instagram : @chichine_food
  8. Le mot du jour : flexitarien. Le flexitarien est un individu qui a décidé de réduire considérablement sa consommation de viande sans pour autant être végétarien. Il a une consommation éclairée et privilégie des produits de qualité.
A propos Foodiles 136 Articles
Foodîles est un média gourmand qui a pour ambition de mettre en avant les talents culinaires de nos Iles de Guadeloupe : restaurants, chefs, agro-transformateurs sont autant de talents au service de la promotion de notre territoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.