Loop-market.fr, un marché qui connecte gratuitement producteurs et consommateurs

Dans le numéro 5 du magazine Foodîles, le Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe nous a présenté LOOP-MARKET.fr. Retrouvez le magazine en ligne en cliquant ici.

 

A vos claviers ! Simple, rapide et gratuit, Loop constitue un marché en ligne facile à utiliser pour les agriculteurs et agro-transformateurs désirant vendre directement leurs produits aux consommateurs. Cette plateforme nationale, le Groupe Crédit Agricole (CA) en a fortement soutenu la création en avril dernier, car il estimait indispensable d’apporter une réponse efficace aux producteurs impactés par la crise sanitaire Covid-19. Focus avec Christian JEAN-CHARLES, responsable mutualiste et communication du Crédit Agricole Guadeloupe.

 

Christian JEAN-CHARLES

Christian JEAN-CHARLES : Le Crédit Agricole a comme valeur la solidarité envers ses clients, son territoire. Or, du fait de la crise Covid-19, les agriculteurs, qui sont l’essence-même du groupe puisqu’ils ont grandement participé à sa création, étaient en difficulté. Nombre d’entre eux ne parvenaient pas à écouler leurs produits, les circuits de commercialisation habituels étant bloqués. Ils avaient besoin d’une solution, d’où l’idée de Loop, un marché solidaire en ligne proposé par l’une des startups intégrées dans le Village by CA, l’entité du groupe qui accompagne des entreprises innovantes.

 

Q : Quelle est la caractéristique majeure de Loop ?

C.J.-C. : Cette plateforme digitale met en place un circuit court de commercialisation. En quelques clics sur Loop, un agriculteur par exemple peut s’inscrire sur le site, déposer des annonces sur ses produits à vendre et obtenir des commandes, en toute autonomie et sans aucune commission à payer. D’autre part, une personne peut sur le site choisir et acheter ses produits facilement, en optant pour la livraison ou le retrait de ses achats chez le producteur.

 

Q : Ce service étant totalement gratuit, le groupe CA n’en tire aucune rémunération. Où est donc son intérêt ?

C.J.-C. : Ce qui nous différencie des autres banques est que nous avons dans notre ADN la solidarité, le mutualisme. Nous pouvons œuvrer sans arrière-pensée de rentabilité, suivant notre slogan « agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société ». Ainsi, l’ensemble des coûts de structure de Loop ont déjà été pris en charge par le Village by CA.

Q : Cette plateforme nationale est-elle un succès ?

C.J.-C. : Depuis fin juin, Loop a comptabilisé 110 000 visiteurs, 1380 clients inscrits, 400 agriculteurs ayant déposé plus de 800 annonces. Nous allons en faire davantage afin de faire connaître ce marché solidaire. Notre Caisse régionale va notamment utiliser ses circuits de communication pour en faire la promotion auprès de ses 100 000 clients. Nous voulons que le maximum d’agriculteurs, d’artisans et de commerçants l’utilisent, que les clients soient aussi au rendez-vous, de telle sorte que Loop soit une solution de vente pérenne, au bénéfice de tous.

 

 

7 familles de produits disponibles

Sur Loop, les produits très diversifiés sont répartis en sept familles : fruits et légumes, viandes et poissons, fromage et crémerie, jus et sirops, produits de l’épicerie, produits non alimentaires, vins et spiritueux.

 

Loop

Site : http://www.loop-market.fr

Tél : 0590 90 63 94

Mail : communication@ca-guadeloupe.fr

Facebook : Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe

A propos Foodiles 103 Articles
Foodîles est un média gourmand qui a pour ambition de mettre en avant les talents culinaires de nos Iles de Guadeloupe : restaurants, chefs, agro-transformateurs sont autant de talents au service de la promotion de notre territoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.