Marie-Galante : 5 bonnes tables à découvrir, entre tradition et originalité

En vacances, le temps d’un week end, ou à l’occasion du Festival Terre de blues, qui n’a jamais rêvé de se laisser bercer par la douceur de Marie-Galante ? Ce petit goût authentique qui fait le charme de la « grande galette », vous le retrouverez notamment en parcourant les petites routes bordées de champs de canne, au bord d’une falaise avec une vue à couper le souffle, ou tout simplement en visitant l’une des trois distilleries que compte encore l’île. Et pour agrémenter votre séjour, quoi de mieux que de découvrir 5 bonnes tables proposant de la cuisine traditionnelle ou évolutive, des produits frais du terroir, et même des spécialités venues d’ailleurs…

  • Les Marie-Galantais vous diront que c’est le meilleur « chaudage » de l’île : Chez les Colvil. Le vendredi soir à partir de 19h. Le lieu est sans chichis, au coeur de la maison familiale, juste derrière la vitrine réfrigérée de la boucherie, dans une grande salle entre le salon et la cuisine. Mais vu le nombre de voitures quand on arrive, on comprend tout de suite qu’on ne s’est pas trompés. Sans compter les gens qui défilent avec leurs « kannaris » à remplir. On y est accueillis à la bonne franquette, sur de grandes tables, et on s’installe là où on trouve de la place. Apéro Bielle de rigueur, suivi d’un énorme plat de viandes locales (porc et boeuf), du boudin et une assiette de racines. On adore l’immersion chez l’habitant, le côté typique, le bon goût de la viande et le boudin à l’ancienne dans le boyau naturel, coupé en tranches. Et le dimanche, on ne résiste pas à la tentation du fameux bébélé marie-galantais. De 10h à 14h, sur place ou à emporter. En deux mots : tété dwèt! Notre suggestion : prenez le bébélé à emporter et et dégustez-le sur la plage 😉
  • Si vous passez par Capesterre, arrêt obligatoire à La Playa ! De l’extérieur, le restaurant ne paye pas de mine. Mais une fois rentrés, vous y découvrirez une jolie décoration sur le thème de la mer, avec une petite boutique de souvenirs au niveau du bar. Au menu, assiette « pic pic » en entrée à partager (caviar de courgettes à la morue, rillettes de poissons, frites de patates douces, etc.), produits frais de la mer (thon mi-cuit au poivre et épices, dorade rôtie aux amandes, marlin en croûte de sésame, brésiliennes grillées, tartare de thon) accompagnés de gratins de légumes locaux et autre riz parfumé aux épices.

Adresse : Section Bernard, route du littoral, Capesterre-de-Marie-Galante

Contact : 0590 93 66 10

16998168_10155089769219111_4616430220713830553_n
Trilogie de la mer – La Playa
  • Une visite à la Distillerie Poisson, et hop, on profite de l’occasion pour s’arrêter à La Table du Père Labat à Grand-Bourg. Produits de la pêche marie-galantaise à l’honneur, revisités par le chef ! Vous vous laisserez bien tenter par les tapas créolisés, le tartare de poisson maracudja/menthe ou l’excellent chatrou au chorizo ? Et pour finir (distillerie oblige !) un tiramisu maracudja et rhum vieux.

Adresse : Domaine Poisson, Grand-Bourg

Contact : 0690 37 84 91

  • De Grand-Bourg à l’Italie, il n’y a qu’un pas (enfin presque…), grâce à la pizzéria de Gino, sur le boulevard maritime. Alors, on vous l’accorde, ce n’est pas très « local », mais ces véritables pizzas italiennes valent vraiment le détour, avec une pâte ultra fine et croustillante, agrémentée d’ingrédients frais et savoureux. Cuisson au feu de bois, charcuterie italienne et mozzarella garanties, dans la plus pure tradition !

Adresse : 16 boulevard de la Marine, Grand-Bourg

Contact : 0590 97 24 19

16999225_10155083335864111_222184594949431104_n
La campagnarde – Pizzéria Gino
  • Du côté de Saint-Louis, La Baleine rouge vous accueille dans le bourg, non loin de l’Eglise. Quelques exemples de plats à déguster avec en prime, une jolie vue sur mer : jus frais, rillettes de la mer maison, assiette de charcuterie locale (si si, du boeuf séché et des rillettes de cabri…).

Adresse : 21 rue Légitimus, Place de l’Eglise, Saint-Louis

Contact : 0590 48 57 87

 

Alors, convaincus par cette parenthèse marie-galantaise?!

Retrouvez d’autres adresses gourmandes sur Marie-Galante, avec cette article. Lire Ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s