En 2016, nous avions eu le plaisir d’assister à la remise des prix de la 4e édition du Trophée des Chefs Ultra Marins (anciennement Coupe des DOM-TOM). Souvenez-vous, elle avait vu couronner le chef Arnaud Bloquel, propriétaire du restaurant l’Orchidéa à Saint-François.

La 5e édition aura lieu dans moins de quinze jours et nul doute que les couteaux commencent à s’affûter et le stress à monter !
Le thème et les candidats

Sur le thème de : « Authenticité et Modernité », 8 chefs sauront épicer, distiller et décorer au mieux leurs assiettes afin de représenter leurs régions.
Nous retrouvons :
- Soané Louis Kafovailala de Wallis-et-Futuna
- Puarani Vahaputona pour Tahiti
- Mitch Sellin pour la Guadeloupe
- Andjizi Daroueche pour Mayotte
- Hervé Thamar pour la Martinique
- Gildas Micou pour Saint-Barthélémy
- Katia Desprez pour la Guyane
- Jofrane Dailly pour la Réunion
En choisissant le thème : « Authenticité et modernité », l’Institut Culinaire Caribbean Food qui porte cet initiative souhaite « : qu’ensemble, avec nos plus jeunes, nos Chefs ultra-marins et nos chefs étoilés et MOF, (que) n’oublions pas les recettes de nos grands-mères. »

Nous saluons la force de conviction de Joel et Vanessa Kichenin qui organisent le seul concours de ce type en Outre-Mer et parviennent à rassembler des chefs de toutes ces régions avec la logistique que cela implique.
Comment se déroulera l’épreuve?
Le 12 Octobre 2018, chaque candidat présentera deux plats: la recette traditionnelle d’une recette de sa région d’outre-mer et la version revisitée.
Les candidats, accompagné d’un commis du lycée hôtelier, auront trois heures pour réaliser les deux plats avec leurs garnitures et narrer ainsi une belle histoire de leurs régions respectives.

Un président de jury émérite
Cette année, le jury du trophée des Chefs ultramarins sera Alain le Cossec, Meilleur ouvrier de France, chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires à l’institut Paul Bocuse.
D’ailleurs le vainqueur remportera un stage au prestigieux institut Paul Bocuse. C’est aussi dans sa région que se tiendra le prochain concours des chefs Ultramarins.
Le commis du vainqueur se verra attribué un stage dans l’un des restaurants de l’Institut Paul Bocuse. Quant au vainqueur, il repartira avec le Trophée des Chefs Ultra-Marins 2018, diplôme signé du MOF, médaille et cadeaux de nos partenaires. Il s’agit pour l’ICCF de : » créer un véritable lien avec les deux écoles et insérer une continuité pour nos jeunes de la Guadeloupe. »
Quelques informations sur l’Institut Culinaire Caribbean Food :
Il est porté par Joel Kichenin, chef émérite en Guadeloupe. Lauréat de nombreux concours nationaux, il est accompagné dans cette démarche de promotion de la gastronomie outremer par sa fille Vanessa, également chef.

[…] Il y a tout juste un mois, j’ai eu la chance de vivre l’extraordinaire expérience de membre du jury du concours Trophée des Chefs Ultra Marins ! Si, si, rappelez-vous, il s’agit du concours que je vous avais présenté ICI … […]
[…] L’association est aussi à l’origine du Trophée des Chefs Ultra-Marins. […]