L'actualité gourmande

Avis aux restaurateurs, artisans, hébergeurs, créateurs d’activités…Avec Esprit parc national, exprimez votre amour pour la Guadeloupe !

Spread the love

Vous proposez des produits ou services qui préservent la biodiversité et les patrimoines de notre bel archipel, et ce dans une des 16 communes de l’aire d’adhésion du Parc national ? Vous avez tout intérêt à adhérer à la marque Esprit parc national ! Lancée en Guadeloupe en 2016, cette marque valorise des activités économiques diverses répondant à des valeurs de respect de la nature, d’authenticité et de partage. De plus, elle permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé du Parc national de la Guadeloupe.

 

WhatsApp Image 2019-09-13 at 08.30.49.jpeg
Laurie Brumier,
chargée de mission Esprit parc national

Déclinée dans chacun des 10 parcs nationaux français, la marque Esprit parc national porte sur la restauration, l’artisanat, l’hébergement, l’agro‐transformation, les activités de loisirs comme les sorties de découverte du patrimoine, etc. Son objectif est clair : « valoriser les produits et services respectant un cahier des charges prenant en compte la protection de l’environnement et le développement durable », selon Laurie Brumier, chargée de mission Esprit parc national au sein du Parc national de la Guadeloupe.

Ainsi, sont invités à faire acte de candidature les professionnels qui, dans le cadre de leurs activités, veillent à préserver la biodiversité, mais aussi disposent d’une offre de produits, de services et de modes de production traditionnels, locaux et authentiques. Les critères de sélection sont nombreux et précis, mais l’obtention de cette marque reste accessible, « si vous êtes, par exemple, un restaurateur utilisant des produits locaux, frais, et valorisant votre lieu de vie », indique Laurie Brumier.

Autre critère à respecter : être localisé dans une des communes qui composent l’aire d’adhésion du Parc national, ce qui correspond à 16 communes : Deshaies, Pointe-Noire, Vieux‐Habitants, Baillif, Gourbeyre, Vieux‐Fort, Goyave, Petit‐Bourg, Lamentin, Sainte‐Rose, Les Abymes, Morne‐à‐l’Eau, Petit‐Canal, Port‐Louis, Anse‐Bertrand et Capesterre‐Belle‐Eau. A ce jour, Esprit Parc compte 34 bénéficiaires en Guadeloupe pour 37 produits. Laurie Brumier souligne : « Ce sont des personnes qui veulent travailler tout en protégeant l’île. Elles ont conscience que chaque action a un impact sur l’environnement. Elles ont donc à cœur de mener leurs activités tout en laissant un territoire de qualité aux prochaines générations ».

WhatsApp Image 2019-09-13 at 08.30.49 (1)
Les légumes « Mon panier bio » et les tisanes « Biolivity », des produits Esprit parc national

Outre la reconnaissance de leurs bonnes pratiques et leur volonté de valoriser le patrimoine local, Esprit parc national permet aux adhérents de jouir d’un accompagnement diversifié du Parc national de la Guadeloupe, durant les cinq années que dure le contrat de partenariat. « Nous leur fournissons notamment un appui dans le cadre d’événements majeurs auxquels le Parc est associé. Par exemple, nous soutenons le projet du chef Joël Kichenin de sensibilisation de la jeunesse à la cuisine et aux produits locaux dans le cadre de la Semaine du goût qui aura lieu en octobre 2019. En outre, pendant le programme d’animation du Parc national, les « marqués » sont sollicités pour mener des animations, ainsi que participer aux villages « découverte » d’ouverture et de clôture. Ils peuvent y vendre leurs produits. »

L’obtention de la marque permet aussi d’être référencé sur les divers supports de communication du Parc national. Autrement dit, que du positif ! Ayez donc l’Esprit parc national de la Guadeloupe !

WhatsApp Image 2019-09-13 at 08.30.50

 

Esprit parc national – contactez Laurie Brumier Attention, vous avez jusqu’au mois de septembre 2019 !

Pôle Aire d’Adhésion, Parc national de la Guadeloupe

0590 26 06 16 / 0690 26 80 73 Fax : 0590 41 55 56

laurie.brumier@guadeloupe‐parcnational.fr

www.guadeloupe‐parcnational.fr

www.espritparcnational.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :