Culin’arts : un concours mêlant architecture, patrimoine et cuisine

Quel est le point commun entre l’architecture, le patrimoine, le tourisme, le service et la cuisine ?

La réponse sera apportée le vendredi 18 mars 2022 au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme au Gosier dans le cadre du  Culin’Arts. Il s’agit d’un concours à destination des étudiants de BTS Management en Hôtellerie et Restauration et BTS Tourisme.

« Les participant.es seront jugé.es sur des critères gustatifs mais aussi d’espace, de forme, de matière, d’histoire et de graphisme en lien avec le lieu et l’œuvre dans le but de restituer une expérience sensorielle globale. »

Les candidats doivent concevoir par équipe de 4 un plat Terre et Mer et sa version snacking à partir d’un panier commun à chaque équipe, en lien avec l’œuvre choisie.

L’histoire a été scénarisée par l’auteur guadeloupéen Thierry Malo sous la forme d’une nouvelle qui raconte l’itinéraire d’un visiteur dans la ville de Pointe-Pitre pour un dernier repas avant son départ.

L’ensemble des oeuvres proviennent donc des rue de Pointe-à-Pitre, véritable temple au street art. Al Pacman est le parrain de ce concours.

Les élèves ont été préparés en 3 temps en amont  :

  • Dans un 1er temps les candidat.es ont été sensibilisé.es aux différentes œuvres artistiques ainsi qu’au patrimoine architectural de Pointe à Pitre.
  • Dans un 2ème temps ils ont rencontré les acteurs locaux du patrimoine artistique et culinaire Guadeloupéen.
  • Dans un 3ème temps ils ont dû Concevoir un Carnet de Bord, des recettes, une scénographie avec les arts de la table.

Le  4ème temps, sera celui du concours.

Lorsque l’on sait que la vue est le premier sens intervenant directement dans la dégustation et dans le jugement d’un plat, on comprend le soin apporté à la mise en place de l’oeuvre culinaire que constitue le plat, et l’on comprend également l’importance accordé au cadre : l’assiette, le service, l’ambiance, les gestes professionnels, le patrimoine, l’architecture.

 

 

Si vous êtes fans de street art, découvrez le blog de Mylène Colmar qui y consacre de nombreux articles.

 

A propos Foodiles 143 Articles
Foodîles est un média gourmand qui a pour ambition de mettre en avant les talents culinaires de nos Iles de Guadeloupe : restaurants, chefs, agro-transformateurs sont autant de talents au service de la promotion de notre territoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.