Spread the love

Restauration, cantine, boulangerie ou primeur sont passés régulièrement au crible des inspecteurs sanitaires.

Le gouvernement a mis a disposition du public, un site et une application permettant d’avoir un retour sur ces inspections.

Le site et l’application ont su refaire parler d’eux suite à une affaire récente pourtant le site existe depuis 2017 et est encore méconnu.

Sur le site de service-public.fr on peut lire :

Afin de rendre public le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution des produits alimentaires contrôlés, le site www.alim-confiance.gouv.fr donne accès à une carte interactive de la France permettant de rechercher tout établissement de la chaîne alimentaire par son nom ou son adresse. Il est également possible de filtrer les résultats par catégorie d’établissements ou de parcourir la carte. Les éléments affichés sont :

  • le nom et l’adresse de l’établissement ;
  • la date de la dernière inspection ;
  • le niveau d’hygiène avec 4 niveaux : « très satisfaisant », « satisfaisant », « à améliorer », « à corriger de manière urgente ».

Le niveau d’hygiène « à corriger de manière urgente » concerne les établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.

Ainsi donc, si vous consultez le site, vous réaliserez qu’une centaine d’établissements ont déjà été contrôlés. Consultez-le vite, vous serez très surpris !

Notez également qu’un établissement étant sous le coup d’un niveau d’hygiène « à améliorer » ou « à améliorer de manière urgente » peut changer de niveau en faisant les améliorations demandées;

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.