L'actualité gourmande

Un label pour nos boulangers afin démêler le VRAI du FAUX

Spread the love

Le samedi 11 janvier 2020,  la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française a profité du salon Europain qui se déroulait Porte de Versailles pour annoncer la création du label « Boulanger de France ».

Quel en est l’objectif ?

L’objectif est de se démarquer des industriels et des chaînes afin de préserver leur part de marché.

Comment l’obtenir?

Le label sera conditionné au passage d’un organisme certificateur.

Quelles sont les conditions?

  • Les artisans devront non seulement fabriquer le pain mais aussi « les croissants, la pâtisserie, le snacking (quiches, pizzas). »
  • Ils devront également s’engager dans une démarche « sociétale et environnementale : tri des déchets, don des invendus à des associations, dosage du sel dans le pain.

 

bag on wood beside cooked breads
Photo de Dominika Roseclay sur Pexels.com

 

Le saviez-vous?

  • Depuis 1998, les établissements fabriquant leur pain posent apposer le nom de boulangerie alors qu’elles ne réalisent pas les viennoiseries et les pâtisseries.
  • Certains pains sont fabriqués à l’étranger et vendus en France
  • Des fonds de tartelettes vendus en France sont fabriqués en Chine

Quelques chiffres :

  • 55% : de boulangeries traditionnelles sur le marché français
  • 45% de boulangeries industrielles industrielles et chaînes
  •  La boulangerie-pâtisserie représente 130 000 emplois en France

 

Boulangers, Pâtissiers, restaurateurs, les signes sont là ! S’il est vrai que la restauration rapide est bien moins chère, moins contraignante et a plus de marge, vos clients sauront reconnaître et valoriser ceux qui s’engagent pour une plus grande traçabilité, transparence de leurs produits.

Foodîles est un média gourmand qui a pour ambition de mettre en avant les talents culinaires de nos Iles de Guadeloupe : restaurants, chefs, agro-transformateurs sont autant de talents au service de la promotion de notre territoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :