Ce vendredi 14 Janvier 2022 a eu lieu de concours de chefs Défi des Chefs organisé par l’Institut Culinaire Caribbean Food.
Présidé par le chef Joël Kichenin et organisé avec brio par Vanessa Kichenin, la compétition a réuni 8 chefs : Hector Mathieu, Miguel Jean-Noël, Célia Darlis, Wilem Oulac, Morgane Waber, Andy Majeur, Frode Torset et Lionel Navis.

Autour du thème « Locavore, proximité du terroir guadeloupéen », les candidats ont eu 2h30 pour travailler autour d’un panier mystère et du Loup Caraïbe.

Qu’ils possèdent leurs propres restaurants, travaillent dans un établissement, ou encore qu’ils soient traiteur, les candidats ont tout donné pour surprendre un jury dont la notation a débuté dès la cuisine.









Le concours a été remporté par le chef Miguel Jean-Noël, propriétaire de la Rhumerie du Pirate à Saint-Francois qui a su épater le palais du jury avec son court-bouillon de loup Caraïbe, émulsion de roucou vanillé dans son jardin créole et plantes médicinales.

Petite histoire de ce plat :
Ce concours a été reporté deux fois à cause du contexte sanitaire mais ce n’était pas un problème, j’étais prêt. J’avais déjà un plat en tête que j’avais travaillé dès l’annonce de la compétition.
Par la suite, un peu débordé au restaurant avec les fêtes de fin d’année, les manifestations sociales, l’envie et la motivation ont eu raison de moi…
Mais quand je m’engage, je me dois d’aller jusqu’au bout. La veille, alors que je devais travailler sur une nouvelle recette, j’ai reçu un appel de France 5 qui souhaitait tourner une émission avec moi à la dernière minute. Nous avons fini très tard. Découragé et exténué, je me suis dit que je ferais comme je pourrais…
Le matin du concours, je me réveille à 5h30 pour prendre mon café. Assis sur mon balcon, j’admire le ballet des abeilles dans mon jardin. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis aussi apiculteur par passion. Je vois une abeille qui se pose sur le basilic , puis butine la fleur du moringua , quelques unes tournent auprès du Doliprane …. Et là, eurêka ! Et si à travers mon plat, je recréais un jardin créole ? On y retrouverait, les légumes pays et les plantes médicinales qui poussent ensemble en harmonie. Le court-bouillon pour lier le tout fut pour moi évident car il est pour moi une de ses expressions et il permet cette réminiscence gustative et olfactive des souvenirs de nos aïeux .

Outre l’adrénaline de la compétition, les chefs ont eu grand plaisir à se retrouver.

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver tous ces chefs, à vivre ce moment avec Joël et Vanessa Kichenin et à faire parti du jury de dégustation. Je les remercie.
J’ai d’ailleurs eu beaucoup de plaisir à partager ce moment avec le chef Claude STRAZEL qui m’a beaucoup appris.

Bravo au chef Miguel Jean-Noël et rendez-vous l’année prochaine pour le prochain Défi des Chefs.