Certains attendaient cette date comme le Messie…
Le 01er Octobre est la date de l’ouverture de la saison du lambi et ce jusqu’au 31 janvier.
Cependant, tout le monde ne s’improvise pas pêcheur de lambi. La législation est importante et sur le site de la préfecture nous pouvons lire ceci:
Cette pêche est réservée aux pêcheurs professionnels régulièrement déclarés auprès de la direction de la Mer. L’arrêté N°2002/1249, portant réglementation de l’exercice de la pêche maritime côtière dans les eaux de la Guadeloupe, en son article 16, interdit toute capture, colportage ou vente de lambis ne possédant pas le pavillon formé et n’ayant pas un poids en chair nettoyée de 250 grammes au minimum par individu.
La pêche ne peut pas s’effectuer au-delà de 25 m de fonds et l’utilisation de tout équipement respiratoire est proscrit.
La pêche au lambi est interdite aux pêcheurs plaisanciers et à pied, en tout temps et en tous lieux.
Il y a également un réel souci de traçabilité :
De la mer à l’assiette : Tout restaurateur ou mareyeur, tous les professionnels de la filière, doivent désormais être en mesure de présenter aux consommateurs des étiquettes réglementaires et de fournir aux contrôleurs tous les documents participant à la traçabilité de ce produit de la mer très apprécié en Guadeloupe.
Les pêcheurs, les restaurateurs comme les gourmets ont accueilli l’ouverture de la pêche avec une grande joie.
Pour les pêcheurs et les restaurateurs c’est l’assurance d’augmenter leurs chiffres d’affaires avec ce met très prisé et pour les gourmets c’est l’assurance de déguster, on l’espère, des produits frais.
Où peut-on déguster du lambi ? Sous quelles formes?
En fricassée de lambi, en brochettes, en aiguillettes à la crème de chorizo, en croquant de lambi à la crème de cive accompagné de ses tagliatelles fraiches, avec un feuilleté d’aubergines ou avec des lasagnes à la la Rhumerie du Pirate.
La Rhumerie du Pirate vous invite à partager un voyage empreint de saveurs culinaires avec l’équipe du restaurant. Venez découvrir une cuisine créole empreinte d’originalité et panachée de parfums avec une vue panoramique sur l’océan.

Route de la pointe des châteaux, Saint-François
Tél: 0590 83 25 94
Dans la pizza à Pizza Ragazza (Sainte-Anne)
A l’entrée de Sainte-Anne, vous ne pouvez pas manquer Pizza Ragazza. Une pâte fine, des ingrédients généreux et goûteux sont au rendez-vous. Après la plage ou pour un rendez-vous en famille ou entre amis, nul doute que vous charmerez toutes les papilles.
La carte des pizzas est exhaustive et carnivore, piscivore, végétarien y trouveront leur bonheur. La pizza lambi est disponible uniquement le week-end et nous vous recommandons de réserver

Durivage
Tél. 0690 60 92 05
Avec des dombrés, en fricassée, en ti farci ou en fricassée chez Grot’An Nou
Coupez-vous du tumulte du dehors et venez apprécier la quiétude du restaurant Grot An Nou. Le chef Alain Jarny ravira vos papilles avec ses plats de cuisine créole évolutive. Découvrez tous les jours un menu différent. Ainsi, vous pourrez aussi bien y découvrir un coquelet braisé nappé de sa bisque de homard que la fricassée de poule locale en passant par des crevettes à la thai ou le pavé de marlin sauce cocktail. Un conseil: en entrée commandé un ti farci ! Vous serez séduit(e) par l’ambiance intimiste, la déco résolument décalée et le service discret.
9 rue Hincelin, Les Abymes
Tél: 0590 24 44 27
En fricassée, en gratinée ou dans la fricassée de fruits de Mer de Resto Evelyne
30 ans qu’Evelyne Maurin distille les saveurs de ses plats dans le quartier de Carénage. Nous avions déjà parlé de ses burgots, de ses gratinés et maintenant petit zoom sur sa fricassée de fruits de mer composée de lambi, chair de langouste et crevettes. Un moment de bonheur en bouche….
64 Carénage, Pointe-à-Pitre
Tél: 0590 83 61 79
Dans des léwoz au Léwoz Kafé (Pointe-à-Pitre)
Situé face au petit village de pêcheurs, le restaurant vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le Léwoz est une galette (type wrap) à base de farine de fruit à pain, de manioc et de blé agrémentée au choix de fromage, jambon, morue, lambi ou végétarien.
Tous les plats sont préparés à la demande donc il y a une certaine attente.
Face au vieux port de Lauricisque
0690 16 76 49
Servis dans des cornets sur la promenade de Sainte-Anne
Que ce soit la saison ou pas, le vendeur de lambi grillé servi dans ses feuilles d’amandiers est incontournable.
Bourg de Sainte-Anne
Avec de la soupe An Chodyè La (Pointe-à-Pitre) où à Le Local (Basse-Terre)
An Chodyè La aussi appelé Kaz a Soup est un restaurant traditionnel situé dans une petite ruelle de Pointe-à-Pitre. Sa décoration originale n’est pas sans vous rappeler celle du restaurant 1973 se trouvant à l’autre bout de la rue. Colorée et hétéroclite (on peut y retrouver une chaise de barbier par exemple…) mais attention, sans fausses notes, chaque objet à sa place et lieu est agréable et convivial.
Choisissez votre espace et retrouvez-vous immergé dans la Guadeloupe d’antan.
Au choix pour votre palais délicat et selon votre la taille de votre appétit : différents types de soupes accompagnées (ou pas) de leurs tartes maisons, croûtons et crudités … et notamment la soupe lambi !

59 rue Gilbert de Chambertrand, Pointe-à-Pitre
0590 82 59 72
–
Le Local
7 bld Félix Eboué, Basse-Terre
0690 76 51 91
En fricassée, pané ou en steack de lambi chez La Kaz Loulouz ou au bon Goût (Gosier)
Puffy971 est un fin gourmet qui aime partager ses photos de plats sur Instagram.

Retrouvez toutes vos adresses sur http://www.foodiles.com ou sur l’application Foodîles.