L'actualité gourmande

3 cheffes guadeloupéennes récompensées au national

Pâtissière, Chocolatière, Cheffe, passage en revue de 3 femmes récompensées au national et qui ont pour vocation de sublimer les produits du terroir Guadeloupe.

 

Evelyne Maurin - Foodiles - crédit photo Philippe HURGON
Evelyne MAURIN – Crédit Photo Philippe HURGON

Evelyne MAURIN

Ses premiers repas, ses premières réceptions, elle les faisait alors qu’elle n’avait pas 10 ans. Evelyne Maurin a été en cuisine très tôt grâce à sa « ma bonne ».  Elle l’observait, s’inspirait, grandissait. Voilà plus de  30 ans qu’elle exerce et que sa table est reconnue pour la qualité de ses produits et la justesse de ses plats.

Dans son restaurant de Carénage, elle revendique son ragoût de cabri, son calalou de crabe et sa fricassée de lambi cuisinés dans la tradition.

En Novembre 2019, Evelyne Maurin a reçu le titre de Chef Péyi pour l’édition 2020 du Gault & Millau Antilles-Guyane.

Evelyne Maurin - Cuisine créole guadeloupe - foodiles
Resto Evelyne – Crédit Photo Philippe Hurgon
Resto Evelyne
Carénage, Pointe-à-Pitre
Tél : +590 83 61 79

Fabienne Youyoutte - FOODILES - crédit Photo Happyman Photography
Fabienne Youyoutte – Crédit Photo Happyman Photography

Fabienne YOUYOUTTE

Après avoir fait  un stage de glacerie « par hasard », voilà plus de 15 ans que Fabienne Youyoutte excelle dans la confection de ses glaces, pâtisseries, chocolat et bonbons. Elle crée connectée au vivant , à ses souvenirs, à ses  expériences.

La réputation de ses parfums originaux ont depuis bien longtemps franchi les limites de l’archipel guadeloupéen. :  kilibibi, canne à sucre, dlo doubout, groseille. Une véritable invitation au voyage.

Fabienne Youyoutte -photo Crédit Philippe Hurgon - gastronomie guadeloupe -foodiles
Fabienne Youyoutte – Crédit Photo Philippe Hurgon

Juin 2019, Fabienne Youyoutte est nommée Artisan de l’Année.

Désirs du Palais – Fabienne Youyoutte
Pointe-à-Pitre & Sainte-Anne
Tél: +590 590 88 54 40

Naomi Martino - FOODILES- cuisine guadeloupe-Crédit Photo Philippe Tirolien
Naomi Martino – Crédit Photo Philippe Tirolien

Naomi MARTINO

Le cacao a toujours eu une place importante dans la vie de Naomi Martino.

Après un parcours assez diversifié, elle est repérée par un chef lors d’une formation et fait un CAP sur le métier de chocolatier.  Véritable patriote, elle a aussi validé un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole.

Naomi Martino by Dabriou chocolat Guadeloupe
Naomi Martino – Crédit Photo Daniel Dabriou

Naomi Martino a été Espoir du Chocolat et Tablette d’or au Salon International du chocolat en 2013 et 2014, Trophée d’honneur de l’Art Culinaire du Monde créole en 2014. En 2015, elle est distinguée parmi les « 50 meilleurs chocolatiers du monde ».

Contact :
Naomi Martino 0690 57-0221

Victoire ! Elles ne sont pas seules ! Citons Morgane du Rayon de Soleil, Zoé de AZ Cake Design, Marylo de Nos Fines Papilles, Laurence de VG Délices, Marion d’AkamoonFood, Manon avec ses cocktails à Tendacayou, le tandem de la Banane : Anais & Khad, Laure de Lam Naturel,etc.  De belles perspectives pour nos Iles de Guadeloupe !

 

Foodîles est un média gourmand qui a pour ambition de mettre en avant les talents culinaires de nos Iles de Guadeloupe : restaurants, chefs, agro-transformateurs sont autant de talents au service de la promotion de notre territoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :