Mes 5 coups de ❤️ en tant que membre du jury du Trophée des Chefs Ultra Marins édition 2018

Scroll down to content

Il y a tout juste un mois, j’ai eu la chance de vivre l’extraordinaire expérience de membre du jury du concours Trophée des Chefs Ultra Marins ! Si, si, rappelez-vous, il s’agit du concours que je vous avais présenté ICI …  

Je reviens sur cette expérience en partageant avec vous 5 coups de coeur.

1/ Aux organisateurs

Le premier va obligatoirement à Vanessa et Joël Kichenin ! Organiser un tel concours relève de l’exploit : recruter, faire venir, loger, nourrir, récompenser plus de huit régions différentes d’Outre-Mer… Faire adhérer au projet, faire signer, demander des partenariats, faire croire tout simplement… Chapeau !

Petit rappel de leurs objectifs :

Ce concours à pour but de réunir les chefs de talents de nos différentes régions ultra-marines. Ils seront présents pour vous faire partager l’amour de leur métier et de leurs produits. Ils échangeront avec vous leurs recettes et leurs anecdotes, dans un esprit de convivialité qui fait toute l’originalité de ce rendez-vous. C’est l’un des grands rendez-vous gastronomiques de la Guadeloupe. Pays invités : Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, La Réunion, Tahiti, Saint-Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Guadeloupe.

 

 

44185886_2392647700763180_5419390627445997568_o (2)

2/ Aux candidats

Pour revenir sur mon expérience, je dirais que je suis admirative des candidats ! Traverser les océans, sortir de sa cuisine et de sa zone de confort, être en terre étrangère pour mettre en valeur ce qui fait sa substantifique moëlle, ce pourquoi on se lève chaque matin, ce pourquoi on vibre…. Il en faut du courage !

En tout, pas moins de seize plats ont été goûtés, testés, analysés par les membres du jury. Ce fut une expérience exaltante mais qui a su mettre mon palais à l’épreuve : poisson, viande, cru, cuit, roussi, curry, roucou, salé, sucré, amer et même acide se sont succédés plat après plat. Aucun n’a démérité.

44370899_2392650990762851_1546863781965987840_o

3/A moi-même

Pour la petite histoire, il y a quatre ans, j’étais déjà partenaire de la précédente édition.  Foodîles venait tout juste de se lancer et j’avais déjà ce souci de porter à la connaissance de tous, le moindre tressaillement du monde culinaire en Guadeloupe. J’avais déjà été très heureuse de voir mon logo présent et de recevoir mon invitation. C’est donc fière du chemin parcouru, que j’ai accepté d’être cette fois membre du jury.

Ceux qui me suivent sur Instagram, on suivi tout le déroulé du concours grâce aux Stories.

44236258_2392671497427467_1099213277872783360_o.jpg
Là c’est moi vous partageant une info… (Photo Facebook Trophée des Chefs Ultra Marins)

Le jury était composé de : Miguel Jean-Noël, Fabrice Calabre, Arnaud Bloquel, Jimmy Bibrac, Pierre Balcot, Daniel Pedurand, Fred Fortuné, Marie-Corine Lacascade, Sophie Chartier, Gérard Lo-Pinto, Alain Le Cossec, Alain Warth et moi-même !

44213848_2392671240760826_7682923114962878464_o.jpg
Le Jury – (Photo Facebook Trophée des Chefs Ultra Marins)

Je partage avec vous les éléments de notation…

 

L’épreuve a duré plus de deux heures trente et ce fut difficile de noter chacun des aspects tant ils étaient évidents pour l’un et beaucoup moins pour les autres. Par exemple, l’harmonie des textures est plus visible sur les modernes que sur les plats plus authentiques où nos anciens n’étaient pas à la recherche de cela; et un plat traditionnel a par essence du volume, non ?

Loin de rester sur mes acquis, mes connaissances, cette épreuve m’a littéralement ouvert l’esprit. Je remercie d’ailleurs mon binôme Alain Warth, habitué des épreuves du Panier Mystère, concours pour les Maîtres Restaurateurs de l’hexagone, qui a su malgré mon inexpérience dans le domaine, écouter mes remarques.

4/ Au chef Puarani VAHAPUTONA 

Mes félicitations au chef Puarani VAHAPUTONA de Tahiti qui est sorti vainqueur de ce concours avec son poulet Fafa* de grand-mère pour son plat traditionnel avec une revisite de son plat : Terrine de poulet, farce fine de Fafa, déclinaison du Fafa : cromesquis de Fafa, Tiges de Fafa assaisonné à huile de coco vierge et pané au coco frais. Emulsion de coco infusé au curcuma et piment végétarien.

Il est passé le dernier mais a tout de suite fait la différence dans sa tenue de cuisine qui était aux couleurs de son pays. Ensuite, visuellement au niveau du plat moderne, il est le seul (à mon avis) à avoir clairement jouer sur la construction/ dé construction et les différentes textures. Enfin, ila aussi fait remettre un document explicatif des plats : lisibilité – storytelling, il n’y a pas de secret…

*Le Fafa appelé également feuille de madère ou feuille de calalou.

5/ Aux jeunes du Lycée Hôtelier du Gosier

Les jeunes promotions n’ont pas été mises de côté et  étaient investis pleinement dans le concours. Chaque candidat était accompagné d’un commis issu des élèves du lycée hôtelier. Aussi, Le grand gagnant du concours est aussi Jéremy GRAVILLON.  Il partira pour un stage de 4 semaines dans l’un des restaurants de L’Institut Paul Bocuse à Lyon.

44235384_2390605154300768_7630209405086072832_n.jpg
Le chef et son apprenti – (Photo Facebook Trophée des Chefs Ultra Marins)

L’autre point positif pour lequel je suis ravie, c’est la découverte de la jeune promotion de chefs, serveurs et maîtres d’hôtel qui sont en formation au Lycée Hôtelier du Gosier.  S’il est vrai que l’émotion était palpable, j’ai ressenti une véritable envie de bien faire et de se mettre au service de l’autre. Cela me ragaillardie et me donne pleine confiance en l’avenir de ces métiers.

IMG_3623
Une élève du Lycée Hôtelier 

 

La prochaine édition se déroulera à Tahiti… Nul besoin de vous dire que mes valises sont déjà prêtes !

 

Retrouvez toutes les photos de l’événement sur la page Facebook Trophée des Chefs Ultra Marins .

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :