L'actualité gourmande

Confidences de Lionel Navis en confinement

Lionel Navis- cuisine créole- restaurant guadeloupe foodiles
Lionel Navis – Photo Philippe HURGON

Le chef Lionel Navis exerce à l’Oursin Blanc depuis maintenant 3 ans. Agé de 28 ans, il a appris le métier en Guadeloupe puis est parti dans l’hexagone et en Angleterre se former aux côtés de grands chefs. Il 

Que faisais-tu quand tu as pris la nouvelle ?

J’étais au travail à l’Oursin Blanc. On se doutait que ça aller arriver car depuis quelques jours ils annonçaient qu’il y aurait des mesures de prise. C’était une surprise sans en être une…

 

Comment l’as-tu vécu ?

Je pense que je l’ai vécu comme à peu près n’importe quelle personne en confinement. Au début ça va, on ne se rend pas trop compte que toutes les habitudes de vies vont devoir changer du jour au lendemain…. Maintenant ça fait plus d’un mois, c’est un peu long …  On se refait une routine sans le travail, même si la routine se résume a manger et dormir ( et boire du rhum de temps en temps haha) .

* NDLR: A consommer avec modération

Que fais-tu pendant le confinement ?

Pendant le confinement je m’occupe avec la cuisine, le bricolage, le jardinage et du sport. J’essaie de ne pas perdre la cuisine parce que ça me manque un peu. Je passe aussi beaucoup de temps sur FaceTime avec la famille et les amis.

Lionel Navis - Photo Philippe HURGON
Lionel Navis – Photo Philippe HURGON

Comment vois-tu les choses maintenant ?

Les choses sont un peu difficiles à imaginer. Franchement, je pense que personne pensait vivre une pandémie mondiale dans sa vie . On est confinés et les seules informations qu’on a de l’extérieur sont les chaînes infos qui sont, on va pas se mentir, relativement anxiogènes .

Par contre, j’ai remarqué quelque chose de formidable sur les réseaux sociaux : l’entraide qui s’est vite installée dans la communauté. Proposer des paniers de légumes et de fruits locaux en livraison est une excellente initiative ! De même que les tutos en tout genre pour cuisiner. On est dans une période où les gens sont obligés de passer du temps en cuisine et à mon avis c’est quelque chose de très positif .

Giromon rôti au roucou, canneloni de langouste au piment doux, mousse d'oursin, tuiles wasabi et sauce vierge exotique
Giromon rôti au roucou, canneloni de langouste au piment doux, mousse d’oursin, tuiles wasabi et sauce vierge exotique – Photo Philippe HURGON

Une idée de recettes avec des ingrédients de tous les jours ?

Je vous propose des crumpets de patates douces (NDLR: Le crumpet est une variété de pain du Royaume-Uni réalisé avec de la farine et de la levure chimique. Cela ressemble un peu à des pancakes)

170g de Farine
80g de pulpe de patate douce
1sachet de Levure chimique
8g de Sucre en poudre
2cl de Lait tiède
Beurre pour la cuisson
1 pincée de Sel
1c à café de bicarbonate alimentaire
1 œuf
Versez la levure dans un saladier et délayez avec le lait tiède.
Rajoutez y la farine et mélangez avec le sucre, le bicarbonate, l’œuf et la patate douce. Mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène puis couvrez et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 45 min.
Disposez des emportes pièces ( pas nécessaire fonctionne aussi sans ) dans une poêle beurrée bien chaude puis versez 1 louche de pâte dans chacun d’entre eux. Laissez cuire doucement environ 8 min, jusqu’à ce que le dessus de la pâte soit sèche et que des petits trous se forment. Ôtez les cercles, retournez les crumpets et poursuivez la cuisson 2 à 3 min. Servez aussitôt.

 

Après le confinement, où pourra-t-on te retrouver ?

Toujours au même endroit , je reste à l’Oursin Blanc . En attendant restez bien à la maison et en espérant de vous voir nombreux à la sortie de ce confinement .


Restaurant l’Oursin Blanc

Pointe de la Verdure au Gosier

Tél : 0590 57 21 92

 

Foodîles est un média gourmand qui a pour ambition de mettre en avant les talents culinaires de nos Iles de Guadeloupe : restaurants, chefs, agro-transformateurs sont autant de talents au service de la promotion de notre territoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :