Flan au caramel banane jaune du chef Thierry Delourneaux

Lors de son passage en Guadeloupe, le chef Thiery Delourneaux a partagé avec nous une recette que nous avions hâte de partager avec vous.

Thierry Delourneaux - Chichifoofoo
Thierry Delourneaux, 30 ans d’expérience : « J’ai beaucoup à donner » Photo : Philippe HURGON

Préchauffer le four à 170 degrés Celsius
– 100g sucre blanc
– 115g fromage à tartiner
– 3 œufs
– 195g lait concentré sucré
-170g de lait demi-écrémé
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 cuillère à café de rhum vieux
– Banane jaune

Dans une petite casserole à feu moyen-doux, cuire le sucre en remuant, jusqu’à ce qu’il soit doré. Verser dans un plat allant au four rond de 15 centimètres ou un plat à soufflé individuel en inclinant pour enrober le fond. Mettre de côté.

Dans un grand bol, battre le fromage à la crème jusqu’à consistance lisse. Ajouter dans les œufs, un à la fois, jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Mélanger le lait condensé et évaporé ,la vanille et rhum jusqu’à ce qu’il soit lisse. Verser dans le moule enrobée de caramel. Placer le plat allant au four sur la rôtissoire sur la grille du four. Remplir la rôtissoire d’eau pour atteindre à mi-hauteur des côtés du plat allant au four.
Cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que le centre soit  ferme. Laisser refroidir une heure sur la grille, puis mettez au réfrigérateur 6 heures ou toute la nuit. Pour démouler, faire tourner un couteau sur le bord du moule et inverser sur un plateau de service . Décorer avec des tranches de bananes jaunes caramélisées.

 

flan bananes palantain- Thierry Delourneaux - chichifoofoo

A propos Foodiles 103 Articles
Foodîles est un média gourmand qui a pour ambition de mettre en avant les talents culinaires de nos Iles de Guadeloupe : restaurants, chefs, agro-transformateurs sont autant de talents au service de la promotion de notre territoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.