La Guadeloupéenne Vanessa Bolosier est installée en Angleterre depuis plusieurs années et a publiée en Juin 2015 The Creole Kitchen (éd. Pavillon). La version française sera bientôt disponible.
Avant de vous laisser découvrir son interview, elle a accepté de partager avec nous sa recette du gigot de Pâques.

Pour 6 personnes:
- 1 gigot de 1,5 KG
- 3 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- le jus de 2 citrons verts
- 1 piment antillais haché
- 1 oignon haché
- 3 ciboules hachées
- 6 brins de thym
- 2 cuil. à soupe de poudre de colombo
- 1 cuil. à café de piment de la Jamaique en poudre
- 1 cuil. à café de mélanges d’épices
- 8 gousses d’ail, chacune d’elles coupées en 4
- 6 clous de girofle
- 15 cl d’eau
- Sel et poivre noir du moulin
Vous devez d’abord faire mariner le gigot pendant toute la nuit ou au moins pendant 4 heures. Mettez-le dans un grand récipient creux muni d’un couvercle (il doit être assez grand pour contenir le gigot mais pas trop grand pour entrer dans le réfrigérateur). Enduisez le gigot avec du sel et du poivre, 1 cuil. à soupe d’huile et le jus des citrons verts. En mettant des gants en caoutchouc, frottez-le ensuite entièrement avec le piment haché, l’oignon, les ciboules et le thym. Enrobez-le de poudre de colombo en ajoutant aussi les autres épices. A l’aide d’un couteau pointu, faites des incisions un peu partout et enfoncez dedans les éclats d’ail et les clous de girofle. Arrosez-le gigot avec encore 1 cuil. à soupe d’huile, couvrez et laissez mariner.
Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7)
Posez le gigot dans un plat à rôtir et réserver la marinade. Arrosez le gigot avec le reste d’huile et mettez le plat dans le four. Toutes les15 minutes, retournez le gigot pour assurer une cuisson régulière. Récupérez le jus de cuisson à l’aide d’une cuillère et versez-le sur le gigot à chaque fois que vous le retournez. Au bout de 40 minutes, sortez le gigot du four, arrosez-le avec la marinade réservée et ajoutez l’eau. Remettez-le dans le four et poursuivez la cuisson pendant 10-15 minutes (1h05 au total).
Lorsque le gigot est cuit à votre goût (voir l’astuce), sortez-le du four, couvre-le de papier aluminium et laissez-le reposer pendant 10-15 minutes avant de le découper et de le servir.
Filtrez la sauce dans une passoire fine et, si nécessaire, faites-la bouillir pour la faire réduire et épaissir légèrement avant de la servir avec le gigot.
ASTUCE: Dans la cuisine créole, la viande est toujours très cuite. Si vous aimez une viande un peu plus rosée, comptez une heure de cuisson mais servez-vous d’un thermomètre à viande pour vérifier la température à l’intérieur du gigot qui doit être de 55°C-60°C.
