On l’associe beaucoup à son passage dans la célèbre émission culinaire Masterchef en 2011 sur TF1 où il avait terminé 19e sur 24 000 candidats.
Jeff Antus, crédit photo: Délices du Papillon
Avec sa femme Aurélie, Jeff Antus, alors ingénieur en agroalimentaire, fait ses bagages et décide de rentrer en Guadeloupe en 2011. Après le bac, après avoir quitté sa Guadeloupe natale , il y revient proposer: « une cuisine originale et métissée que l’on doit à ses origines guadeloupéennes et à ses dernières années passées en Bretagne et dans le sud de la France, des régions qu’il a découvert à travers la gastronomie. »
D’abord, dans leur camion et depuis 2014 dans leur restaurant à Baie-Mahault, l’équipe de Foodîles est fier d’inaugurer cette nouvelle rubrique avec ce jeune chef bourré de talents.
Jeff, présente-toi en deux lignes.
Jeff Antus, 32 ans, propriétaire et chef cuisinier aux Délices du papillon .
Comment t’es venue l’envie de pratiquer ce métier ?
Depuis tout petit je rêve d’exercer ce métier, c’est une passion.
Quelles sont les qualités indispensables pour œuvrer en cuisine ?
C’est un métier difficile donc je dirai en tout premier la passion et l’amour de ce métier, mais également la curiosité et le goût des bonnes choses.
Comment définirais-tu ta cuisine ?
Une cuisine simple, un peu instinctive inspirée des cuisines française et créoles et des techniques de cuisson moderne.
Plutôt innovation ou tradition ?
Entre tradition et modernité. J’aime les saveurs classiques de la cuisine mais je les travaille avec une préparation actuelle.
Un restaurant pour toi c’est quoi ?
Un restaurant est selon moi un lieu de partage, une maison où l’on vient passer un bon moment. Mais c’est aussi une entreprise et des hommes.
Que doit-on absolument y retrouver ?
Un cuisinier, un style et une identité.
En cuisine, c’est jamais sans…
Un bon couteau, de la fleur de sel et un beau produit.
Quelle est la recette ou la réalisation dont tu es le plus fier ?
Le restaurant, crédit photo Délices du Papillon
C’est une question difficile. Je dirai que je suis assez fier du restaurant que l’on a construit avec ma femme. Nous avons réalisé tout les travaux, la plupart du mobilier et la décoration, on s’est totalement investit dans ce projet. C’est un endroit qui nous ressemble, fait maison…à l’image de notre cuisine 🙂
Quelques bonnes tables à nous conseiller en Guadeloupe, son archipel ou la Caraïbe ?
L’Orchidéaà Saint François et la Table de Léna à Jarry; deux univers très différents mais qu’on apprécie beaucoup.
Table de Léna, Baie-Mahault
Que conseilles-tu aux jeunes cuisiniers qui s’apprêtent à se lancer ?
D’écouter son chef, la transmission est très importante, mais également de voyager, d’ouvrir son esprit et sa curiosité.
Foodîles est un média gourmand qui a pour ambition de mettre en avant les talents culinaires de nos Iles de Guadeloupe : restaurants, chefs, agro-transformateurs sont autant de talents au service de la promotion de notre territoire.
[…] s’être mis à table lors de notre précédente interview (que vous pouvez retrouver ICI) le chef Jeff Antus du restaurant Délices du Papillon nous livre sa recette du Mi-cuit de thon au […]
[…] s’être mis à table lors de notre précédente interview (que vous pouvez retrouver ICI) le chef Jeff Antus du restaurant Délices du Papillon nous livre sa recette du Mi-cuit de thon au […]
[…] L’interview du chef Jeff Antus. […]
[…] nous avait déjà accordé quelques mots au lancement de Foodîles, le […]