Yoann « Toujours être ouvert à la nouveauté »

12769439_810309022425338_1738034111_n
Yoann, épicurien geek

L’incontournable Yoann Pierrot: gourmet/ cuisinier, l’ami qu’il ne faut pas avoir sur Facebook si on a « la salive facile ». Plus bas, vous verrez ces réalisations et ce que nous devons endurer chaque jour sur son facebook. Le hic c’est qu’il est déjà pris !

Il est le gourmet idéal qui n’a pas peur de tout goûter, tout tester, toujours pour le plaisir de son palais. Un des plus fidèles soutien à Foodîles.

Le suivre sur Instagram : @delpiero971

1) Gourmet/ Gourmand présente toi en quelques lignes.

Bonjour, Je m’appelle Yoann, amateur de gastronomie du monde et cuisinier « maison » de plats du monde .

2) A quoi es-tu attentif quand tu vas au restaurant?

Premièrement l’accueil qui est fondamental car celui-ci peut m’inciter à aller plus loin ou l’inverse.

Ensuite la décoration , l’agencement selon le lieu (si restaurant indien ou gastro par ex, la déco doit aller dans le thème).

Le service reste ensuite le plus important. Certains points négatifs ne me dérangeront pas (ex longs délais, tables non dispo de suite etc) si le service m’en informe ou me propose une alternative à la place ou en attendant. En revanche, un restaurant où une fois les plats servis on nous oublie complètement ça ne passera pas avec moi !

Je reste évidemment attentif au rapport qualité prix. Je trouve qu’en Guadeloupe les prix sont souvent exagérés. Heureusement que certains restaurateurs offrent de belles prestations à un prix raisonnable.

3) Raconte-nous ta plus belle expérience de gourmet au restaurant?

Ah question compliquée ! Globalement, certaines cuisines m’ont enchantées. Je pense à la cuisine grecque avec ses feuilles de vigne et ses viandes marinées au vin blanc, la cuisine brésilienne proche de la nôtre mais faite différemment, la cuisine indienne et ses épices enchanteresses, la cuisine cubaine, portugaise, Argentine et ses viandes de bœuf fondantes, et je pourrai continuer…

Pour départager, je dirai que c’est malgré le cliché, la cuisine gastronome française qui m’a le plus surpris et épaté. C’était au Restaurant La Ferrandaise à Paris. Un ami m’a commandé du foie gras poêlé à la confiture de figues, une côte de bœuf Ferrandaise au gros sel avec un Pinot Noir de Côtes du Rhône. Ces plats à priori « banals » je vous assure cuisinés gastronomiquement ça met une claque ! Et je précise que je n’aime pas le foie gras (là je l’ai dégusté en long et en large), à l’époque je ne mangeais pas de viande saignante et je n’aimais pas le vin rouge et depuis, ils m’ont converti à ces 2 choses. J’ai trouvé ça fou ! Depuis, une fois par mois j’allais manger chez eux et suis devenu fan de gastronomie française.

4) Quel est le plat qui te laisse le meilleur souvenir au palais? Si tu en as la photo, partage-la avec nous !

image003

La sot-l’y-laisse au Vadouvan. Question très difficile. J’en mets 2. Le 1er, est la sot-l’y-laisse au Vadouvan, une partie noble sur le dos du poulet cuisinée aux épices vadouvan (indiennes) à la Ferrandaise (Paris). C’était tellement bon que je pensais que c’était de l’agneau ou du bœuf à basse température. J’ai pris une sacrée claque culinaire !

image002
Oeuf basse température, crème de giromon et champignons – Délices du Papillon

Le 2nd est l’Oeuf basse température, crème de giromon et champignons aux Délices du Papillon (Baie-mahault). Je n’avais jamais gouté un œuf comme ça, c’était vraiment une explosion de saveurs !

5) Quel est ton 3 des meilleures adresses gourmandes en Guadeloupe et/ou dans son archipel? Pourquoi?         

1) Délices du Papillon (Baie-Mahault): un chef qui revisite gastronomiquement les produits frais de la Guadeloupe à un prix très raisonnable, toujours des saveurs inattendues et une redécouverte des mets de son pays à croire quelque fois que l’on ne les avaient jamais mangé vraiment. Le chef et son équipe vous reçoivent toujours dans une bonne ambiance cosy et zen. Un incontournable en Guadeloupe !

img_0373
Burger – Fonzy Day

2) Le Fonzy Day (Jarry) : Adepte des vrais burgers, des frites maison (on est addict maintenant), de la bière belge en pression et des bonnes associations France/Guadeloupe (comme la Dorade en croûte de comté), c’est une de mes adresses préférées. Super rapport qualité/prix, l’équipe est toujours très agréable et nous reçoit un peu comme à la maison. La carte change tous les 15 jours également et ils sont très attentifs aux envies des clients. Une super adresse.

3) Le Maharadja Monty (Pointe à pitre et Moule) : C’est mon restaurant indien préféré en Guadeloupe. Excellent rapport qualité prix, carte très variée avec un très large choix de boissons, entrées ou plats. Celui du Moule a une superbe vue sur la mer et l’on s’y sent bien. On peut demander à avoir les « vrais » plats c’est-à-dire épicées comme en Inde. Une adresse que j’aime particulièrement.

En Bonus j’ajoute  «Aux plaisirs des Marins »  à Saint-Louis de Marie-galante. Restaurant au bord littérallement de l’eau, cuisine typique et produit hypers frais (c’est une famille de pêcheurs) et prix donné si je puis dire. Une adresse mythique à Marie Galante !

6) Où aimes-tu boire un verre en Guadeloupe et/ou dans son archipel ?

Pour un verre, j’aime beaucoup L’Ornata à Grand-Bourg, face au port, on a l’impression d’être au sud de la France au calme, sinon à la brasserie les  Bières de la Lézarde  à Petit-Bourg, près du saut de la Lézarde, dans un petit coin de verdure magnifique et des bières locales de haute qualité. J’aime aussi La Touna à Bouillante en face de la mer avec un très large choix de bières du monde.

la touna foodiles
La Touna

7) Et enfin : entrée, plat ou dessert?

Ca dépend du lieu. Si je dois trancher je prends le plat car c’est le cœur de la cuisine.

7) Un conseil , un adage gourmand ?

Un conseil ? Toujours être ouvert à la nouveauté, aux autres cultures afin de ne pas manger les mêmes choses ou d’être sur des à priori qui vous font passer à côté de beaucoup de choses.

image005
Crevettes flambées au rhum vieux, vanilles & épices indiennes par Yoann
image004
Saumon confit aux girolles par Yoann

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s