Spread the love

Bon alors là, vous vous demandez quel rapport entre le Parc National et la Restauration?

Cela tombe bien car je me suis aussi posée la question lorsque je suis tombée sur cette marque il y a quelques jours déjà ! L’occasion pour moi d’aller à la rencontre de Laurie Brumier,  la chargée de mission Esprit Parc – Pôle Aire d’adhésion.

 

IMG_1207.JPG
Cerise du caféier – La Maison du Café – Photo Philippe Hurgon

Qu’est-ce que le Parc National et quel rapport a-t-il avec la restauration ?

Créé en 1989, le Parc national de la Guadeloupe est l’un des dix parcs nationaux de France, et le premier créé dans les outre-mers. Il est composé d’une multitude de paysages, abritant une des forêts tropicales les mieux conservées des Petites Antilles, des espaces marins exceptionnels composés de récifs, d’herbiers et d’une vaste mangrove.

Aujourd’hui sa vaste zone d’adhésion lui permet de s’engager dans le développement durable aux cotés des communes adhérentes de la charte de territoire.

Qu’est-ce que la marque « Esprit Parc national « ?

Sur le site national, nous pouvons lire:

Les Parcs nationaux français déploient depuis 2015 une marque collective intitulée « Esprit parc national ». Celle-ci est conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques touristiques et agricoles s’inscrivant dans le respect et la promotion des patrimoines locaux des Parcs nationaux. Dans le parc national des Écrins de nombreux acteurs économiques bénéficient d’ores et déjà de la marque Esprit parc national : hébergeurs, accompagnateurs, producteurs agricoles (fruits, légumes, viande, miel, etc.).

 

161117_-_logo_epn_gpe.png

En attribuant la marque Esprit Parc National, l’objectif du Parc National est de :

« Mettre en valeur des produits et des services imaginés par des femmes et des hommes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des territoires d’exception des parcs nationaux. »

La marque Esprit Parc National a été lancée en Guadeloupe en Juillet 2016. Elle remplace « Marque de confiance » qui a été en place de 1998 à 2015.

Déjà près de 37 produits marqués et 34 bénéficiaires !

Elle couvre de nombreux secteurs et services avec entre autres  : artisanat, hébergement, sorties de découvertes de patrimoines, produits agricoles transformés, visite de site et not en ce qui nous concerne, la restauration. 457998-PFD0DS-942.jpg

En ce qui concerne les établissements recherchés pour le volet restauration, les mots-clefs sont :

Produits Locaux – Savoir-Faire – Authenticité – Accueil Personnalisé – Richesse Culinaire – Respect et préservation du Patrimoine – Transmission

Quels sont les territoires concernés par la marque Esprit Parc pour la Guadeloupe ?

Pour bénéficier de la marque, il faut avoir une activité qui a lieu dans l’aire d’adhésion ou dans les coeurs de Parc: Deshaies, Pointe-Noire, Vieux-Habitants, Baillif, Gourbeyre
, Vieux-Fort, Goyave, Petit-Bourg, Lamentin, Sainte-Rose, Les Abymes, Morne-à-l’Eau, Petit-Canal, Port-Louis, Anse-Bertrand.

Carte Aire d'adhésion 20840217.png

Qu’y gagne-t-on?

En obtenant cette marque, les restaurateurs seront valorisés dans leurs pratiques.

Référencement sur les supports de communication du parc (réseaux sociaux, site web), présentation lors des stands sur les salons (plus d’une dizaine de salon par an)

Quels sont les critères?

Entre critères obligatoires et facultatifs, il y a 45 critères à respecter dont 19 obligatoires. Le nombre peut faire peur mais il n’y a rien d’extraordinaire demandé. Si vous avez déjà à coeur de mettre en avant les produits de votre territoire dans un établissement bien tenu et accueillant, vous avez déjà fait 80% du travail. D’ailleurs, en cas de difficulté sur un critère, vous pouvez vous faire accompagner.

 

IMG_1208.JPG
Eléments présents dans le plat du chef Jimmy Bibrac, O’z’épices Bouillante – Photo Philippe Hurgon

Vous pouvez consulter l’ensemble des critères en cliquant ici 

 

Vous adhérez à ces valeurs ?

  • L’engagement

Vous participez à la préservation de la biodiversité en donnant un sens à votre acte d’achat.

  • L’authenticité

Vous disposez d’une offre de produits, de services et de modes de production traditionnels, locaux et authentiques.

  • Le respect

Vous respectez la nature exceptionnelle des parcs nationaux et leurs patrimoines culturels, en valorisant les acteurs locaux qui font vivre ces espaces.

  • Le partage

Vous découvrez des saveurs, des savoir-faire et des expériences uniques partagées par des hommes et des femmes qui trouvent leur inspiration dans la nature.

  • La vitalité

Vous participer au dynamisme et à l’ouverture des populations qui vivent, produisent et vous accueillent dans les parcs nationaux.

Vous avez déjà l’Esprit Parc !

 

Comment adhérer à Esprit Parc ?

  1. Contactez votre parc national. Le référent marque vous présentera la marque et les modalités d’adhésion.
  2. Votre structure est ensuite visitée par une personne habilitée pour vérifier que vos produits/services sont conformes aux critères*.
  3. Votre demande est validée par votre parc national.
  4. Vous signez votre contrat de partenariat pour 5 ans, vous permettant l’usage de la marque. La signature du contrat implique le versement d’une redevance annuelle de 50€.

Pour toute information sur la marque, contactez :

Attention, vous avez jusqu’au mois de Septembre 2019 !

Laurie BRUMIER, Chargé de Mission Esprit parc national

Pôle Aire d’Adhésion, Parc national de la Guadeloupe
(Tel) 0590 26 06 16 – (Fax) 0590 41 55 56 – (Gsm) 0690 26 80 73

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.