Les gourmets ont la parole

Didier « épicurien et bon vivant »

Spread the love
Tout comme Yoann,  avoir Didier dans son cercle d’amis Facebook n’est pas évident. Entre ses sorties resto et ses propres préparations, on prend 10 kgs à l’oeil ! 
1) Gourmet/ Gourmand présente toi en quelques lignes.
IMG_20160221_072353
Didier, geek politico-gourmet

Je suis Didier DESTOUCHES. Un guadeloupéen du Gosier, universitaire, chroniqueur, passionné par la vie politique et homme de foi. Carrément épicurien et bon vivant. J’aime cuisiner, et faire plaisir avec des plats traditionnels et revus. Parmi mes spécialités: ribbs grillées au sirop de batterie, paëlla antillaise de pâques, poulet mafé à la coriandre, dombrés aux ouassous et rhum vieux…

2) A quoi es-tu attentif quand tu vas au restaurant?
Je fais très attention à l’accueil : sourire, célérité et connaissance de la carte des serveurs, mais aussi à la propreté des couverts et si je suis devant une assiette ébréchée ou un verre taché (quelque soit la raison invoquée), je me lève et je pars. En Guadeloupe on a à la fois le pire et le meilleur en la matière.

3) Raconte-nous ta plus belle expérience de gourmet au restaurant?
J’ai deux ex aequo. A LA PORTE DES INDES à Saint-François, il y’a quelques années, un délicieux curry d’agneau, avec un fourmillement de saveurs différentes qui éclatent en bouche. La découverte de la vraie cuisine indienne. Et la dernière: au restaurant A KA MAN MICHEL à la Pointe des châteaux : avec le meilleur colombo de cabri (mon plat antillais préféré) que j’ai mangé: texture, cuisson, assaisonnement parfaits ! et copieux comme j’aime.

4) Quel est le plat qui te laisse le meilleur souvenir au palais? Si tu en as la photo, partage-la avec nous !
Il y’a la (vraie) fricassée de Lambi (toujours A KA MAN MICHEL) et mes propres ribbs grillées au sirop de batterie: une tuerie !
fricassée de lambis
Fricassée de lambi,Chez Man Michel (Saint-François) Crédit Photo: D.Destouches
ribs
Ribbs Grillées au sirop de batterie par Didier Destouches

 

5) Quel est ton top 3 des meilleures adresses gourmandes en Guadeloupe et/ou dans son archipel? Pourquoi?
1- L’ESPERAT: la cuisine créole traditionnelle y est parfaite : du boudin, aux accras en passant par le merveilleux court bouillon de poisson. Les saveurs explosent au palais et les produits sont très frais.
539494_4584646859332_1276327399_n
L’Espérat – Crédit Photo: Didier Destouches
2- Ex-aequo LE FONZY DAY: la vraie cuisine de brasserie française, avec une teinte d’US, un accueil toujours professionnel et à l’écoute, et c’est copieux ! LE ROSSINI : restaurant italien bien connu , pour le goût , et l’accueil hyper pro.
12771817_1108714332473170_7919535572285122077_o.jpg
Fonzy Day, Crédit Photo Fonzy Day (Baie-Mahault)
3- Le RICE BOX CAFE : la formule, le goût, la qualité du riz, la gentillesse du serveur, je suis un fan de la première heure (le riz djon djon est le meilleur de l’île). Thierry Corbin est un maître dans son domaine.

6) Où aimes-tu boire un verre en Guadeloupe et/ou dans son archipel ?
Au PRECIOUS PUB à bas du fort au Gosier, et la formule Tapas est super, à découvrir vraiment.

7) Et enfin : entrée, plat ou dessert?
PLAT

7) Un conseil, un adage gourmand ?

Je conseille à tous de pratiquer la cuisine. C’est merveilleux.

Didier partage avec nous quelques-unes de ces délicieuses photos !

Foodîles est un média gourmand qui a pour ambition de mettre en avant les talents culinaires de nos Iles de Guadeloupe : restaurants, chefs, agro-transformateurs sont autant de talents au service de la promotion de notre territoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :