Hello les gourmets,
Une gourmandise en chasse une autre. Voilà notre bûche traditionnelle déjà chassée de nos tables pour faire la place au joli feuilletage de la galette des rois.
Mais voilà, nous on aime pas les galettes industrielles ! Sèches, trop sucrée, trop garnie de frangipane, nous préférons faire honneur au savoir-faire de nos artisans.
Mais comment les reconnaître?
- Le prix: Une chose est sûre, au prix des matières premières sur le marché et au temps que demande la réalisation d’une vraie galette, vous ne trouverez aucune galette artisanale à moins de 10€.
- Le feuilletage : les artisans réalisent eux-mêmes leurs pâtes feuilletées. Vous devez pouvoir voir qu’il y a plusieurs couches.
- Les galettes artisanales ont droit à des jolis décors. Un quadrillage trop simple est le plus souvent réalisé par des machines.
- Au bas des galettes artisanales, il n’y pas les nombreux points noirs dû à l’évacuation des bulles d’air des galettes congelées.
- Attention ! La mention artisan sur le fronton de la boulangerie ne garantie pas qu’il réalise lui-même ses galettes ! Il peut très bien les acheter chez un grand distributeur et les faire briller au pinceau…
Mais sinon, le plus simple est de poser directement la question à la boulangerie ! Tout comme nos restaurateurs, au sujet des desserts, s’ils sont honnêtes, ils diront la vérité.

Quelques adresses où acheter une bonne galette des rois artisanale :
- Pâtisserie Passion à Baie-Mahault
- Café Leroy à Baie-Mahault
- Désirs du Palais aux Abymes
- Pâtisserie Gahagnon à Baie-Mahault
- Pains & Gourmandise à Baie-Mahault
- Le Four à Bois à Baie-Mahault
- David Vignau à Baie-Mahault
- Boulangerie Aléonard, Saint-François
On recommande également Yann Rabel de Saveurs Subtiles au 0690 43 10 97.
Au choix: frangipane, coco, goyave tarif 17€ pour 8 parts.
Et vous, quelles sont vos bonnes adresses?

Pour en savoir plus France 5 publie un très bon reportage sur le sujet http://www.france5.fr/emission/quand-la-galette-fait-des-rois