Jessy Schuster : « Se nourrir est une expérience et c’est un hommage à son corps que de se faire plaisir »

Bday wish1) Gourmet/ Gourmande présente toi en quelques lignes.

Jessy Schuster, Journaliste et présentatrice télévisée. Je suis pointoise de père Strasbourgeois, et mère Guadeloupéenne. Donc imaginez la richesse culinaire dans laquelle j’ai grandi !  Je peux résumer ma vie en un mot: Passion. Je suis amoureuse de la vie, des petits plaisirs qui nous entourent, des coups durs qui nous font réaliser la chance que l’on a au quotidien. Je rends hommage à ce cadeau tous les jours en trouvant le bonheur dans les détails et le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner! Donc, une de mes passions peut être résumée par Luciano Pavarotti: One of the very nicest things about life is the way we must regularly stop whatever it is we are doing and devote our attention to eating.”

2) A quoi es-tu attentive quand tu vas au restaurant?

Le plus important: le service et la propreté en premier lieu. Un très bon plat servi avec des couverts mal nettoyés, ou un déjeuner avec une serveuse désagréable gâche tout…

J’aime particulièrement quand les ingrédients de notre île sont utilisés de manière originale et inattendue ( les petits pains de fruit à pain au Restaurant Suggestions à Baie-Mahault, les accras de gombos au QG etc…). L’attention aux détails est la cerise sur le gâteau, comme une touche personnelle sur un dessert, ou une décoration qui sort du commun sur l’assiette. J’aime sentir l’amour de la cuisine et de la restauration dès le service, en passant par les plats jusqu’à l’addition. Se nourrir est une expérience et c’est un hommage à son corps que de se faire plaisir. J’attends donc de recevoir le service qui va avec à chaque sortie au restaurant.

3) Raconte-nous ta plus belle expérience de gourmet au restaurant?

En Guadeloupe: Après une très longue réflexion, je dois dire Délices du Papillon. Tout d’abord car j’ai découvert leur concept à Port-Louis lors d’une journée à la plage à l’époque où Chef Antus et son épouse avaient leur camion. La cuisine gourmet en mode Food Truck, j avais adoré ! J’avais trouvé cela innovant car à l’époque la majorité des camions présents proposaient bokits, crêpes et pizzas. Quand ils ont ouvert le restaurant, j’ai senti une certaine fierté a les soutenir dans cette nouvelle aventure. Le service était impeccable, les plats me font m’arrêter de parler (chose très rare pour moi !), et je me concentre sur la finesse de chaque bouchée tout en découvrant des produits locaux travaillés différemment. Le Chef Antus est aussi doux dans sa manière d’être que son entremet pistache! Sa femme est professionnelle et soignée, je lui tire mon chapeau pour le service tout en portant des talons.

Delices du Papillon
Délices du Papillon – Photo de Jessy Schuster

A Miami: Si un jour vous êtes de passage, je vous recommande de vivre une expérience en allant manger à « Zuma », un restaurant de cuisine moderne japonaise qui vous laissera un souvenir magique toute votre vie.

4) Quel est le plat qui te laisse le meilleur souvenir au palais? Si tu en as la photo, partage-la avec nous !

Le? c’est-à-dire singulier? Je ne dois qu’en choisir qu’un? Je dois retourner à Miami pour celui ci.. c’était une entrée, le Grilled Fresh King Crab Leg with Ponzu Lime butter. Je crois que j’ai eu une larme quand je l’ai goûté. Une finesse et un mélange de saveur.  (voir photo)

Zuma- Leg Crab with lemon butter

5) Quel est ton top 3 des meilleures adresses gourmandes en Guadeloupe et/ou dans son archipel? Pourquoi?

Le Magnific aux Abymes, sur la route en face de Lacroix. Mon meilleur ami me l’a fait découvrir et j’en ai fait mon quartier général ! L’endroit est simple, le repas copieux avec des gratins pays (mon coup de coeur) et la serveuse est adorable.

Le Magnifique Lambi, mon prefere.jpg

La Table du Poisson Rouge à Deshaies, à coté du Tendacayou. Magnifique décor, un voyage sans déplacement! Le repas très fin et avec le vrai goût des aliments.

Chez Chang, car c’est un cadre différent, et le propriétaire et sa femme ont une histoire merveilleuse et j’aime contribuer a des établissements qui ont une âme et une histoire liée à celle de la Guadeloupe dans toute sa diversité et son mix de culture. Le repas est toujours bon et l’endroit est très tranquille.

6) Où aimes-tu boire un verre en Guadeloupe et/ou dans son archipel ?

Je suis plus une gourmande qu’une Cocktail Girl… Je ne bois pas souvent d’alcool, mais j’aime profiter des ambiances donc je dirais qu il y a un lieu que j’ai adoré à Marie Galante, Chez Henri. Le verre au bord de l’eau en écoutant de la musique live…Un paradis !.

7) Et enfin : entrée, plat ou dessert?

Question difficile, 🙂 Pourquoi choisir? Je suis une grande adepte du « Vouloir le beurre, l’argent du beurre et le sourire du crémier, » mais s’il faut choisir, par élimination, le plat ! L’entrée, je peux m’en passer et le dessert pour moi prend toute sa splendeur après un bon plat. Le contraste salé puis sucré est mon pêché mignon. Je ne me sens pas satisfaite tant que la touche de sucré n’a pas complété le repas.

7) Un conseil , un adage gourmand ?

Un repas a toujours meilleur goût quand il est partage avec quelqu’un de cher (petit clin d’oeil à mes proches amoureux de la nourriture qui partagent mes escapades aux restaurants) et «  You are what you eat, so don’t be cheap, fast or fake. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s