Joelle: « L’idéal au restaurant est d’être séduite à chaque étape »

le

Foodîles est une belle aventure qui permet de faire des rencontres extraordinaires . Joëlle est une blogueuse qui vit sur Paris mais qui ne reste jamais très longtemps loin de sa Guadeloupe chérie. Véritable foodista, contributrice hors-pair de Foodîles, nous sommes fiers de vous présenter son portrait.

 

Gourmet/ Gourmande présente toi en quelques lignes.

Joëlle BAH-DRALOU
Joelle, blogueuse, aventurière et foodista. Crédits photos: My Trendy Agency

Bonjour, je suis Joëlle, rédactrice du blog Elle dit 8 et CEO de My Trendy Agency, une agence de content marketing basée à Paris. Récemment, j’ai lancé la plateforme Kreyol Advisor avec mon époux photographe Charles Bah pour promouvoir mon île natale autrement, avec notre sensibilité. Kreyol Advisor est un peu le pendant numérique de notre guide de voyage Guadeloupe l’essentiel publié prochainement aux Editions Nomades.

 

 

  • A quoi es-tu attentive quand tu vas au restaurant?

En arrivant je suis réceptive à un accueil chaleureux, à la décoration des lieux, à l’originalité de la carte. Lorsque l’assiette arrive, j’observe l’esthétique des plats, puis la première bouchée donne en général le ton pour la suite de l’expérience. J’apprécie les présentations épurées, graphiques, cette touche de modernité apportée par un nombre croissant de chefs me met en appétit.

 

  • Raconte-nous ta plus belle expérience de gourmet au restaurant?

Je répondrai spontanément ma première fois au Hyatt Madeleine. Carpaccio de poulpe de roche au pamplemousse et à la menthe, suivi d’un agneau rôti et sa caillette, aubergines de Florence, menthe et cardamone. Apothéose au dessert : figues au miel maison, fleurs de speculoos, et touche glacée. Le chef Patrick Charvet est mon chouchou de la capitale. Son tour du monde gastronomique entre tables étoilées et food truck a nourri sa créativité. Il m’emmène en voyage avec chaque assiette.

 

  • Quel est le plat qui te laisse le meilleur souvenir au palais? Si tu en as la photo, partage-la avec nous !

Ce sera le saumon mariné betterave/anis de Patrick Charvet. Simple mais tellement efficace ! Et puis la présentation… Quelle présentation !

saumon mariné betterave anis
Saumon mariné betterave/anis – Hyatt Madeleine, Paris                                                    crédit photos: My Trendy Agency 

 

Quel est ton 3 des meilleures adresses gourmandes en Guadeloupe et/ou dans son archipel? Pourquoi?

  1. Au Ti Bo Doudou (Les Saintes)
  2. Les Suggestions d’Alain Coliné (Baie-Mahault)
  3. La Table de Léna, Baie-Mahault

Je mets ces 3 tables sur la première marche du podium. Pas moins.

Ti Bo Doudou (1)
Ti Bo Doudou- Terre de Haut – Crédit Photo:My Trendy Agency

Le Ti Bo Doudou m’a littéralement enchantée ! Le chef Georges Garçon met de la poésie sur la carte et dans les assiettes. Pour ne rien gâcher, on déjeune les pieds dans l’eau : un vrai bonheur.

 

 

 

 

11073217_10152636703067371_732310486_n
Suggestions The Restaurant, Baie-Mahault

Alain Coliné a pensé une formule qui conjugue tradition et modernité : tout ce que j’aime. Eau de coco, jus de canne et punch à l’apéritif, pain maison au fruit à pain sont autant de jolies surprises qui accompagnent les mets fins fort savoureux d’une carte resserrée mais tellement efficace ! Lire son article sur le sujet.

TABLE DE Léna - foodiles
Table de Léna, Baie-Mahault

La table de Léna est un lieu insolite réservé à un réseau d’initiés qui se parraine entre happy few. Le bouche à oreille fait son œuvre avec la manière. Mieux vaut réserver à l’avance pour espérer avoir une table chez Léna et déguster une cuisine créole raffinée alliant là aussi tradition et modernité : mon duo gagnant. On se régale là-bas !

 

  • Où aimes-tu boire un verre en Guadeloupe et/ou dans son archipel ?

Deux adresses me viennent spontanément à l’esprit : la Rhumerie, bar so trendy de la Créole Beach au Gosier et le 1973 où David Drumeaux nourrit un concept tendance à Pointe-à-Pitre avec de la bonne musique dans un écrin rendant hommage aux objets d’antan. Découvrir l’article sur les desserts du 1973.

12484717_1533534706957517_2338271947032554213_o
1973, Pointe-à-Pitre

 

  • Et enfin : entrée, plat ou dessert?

Je suis gourmande donc je serais tentée de dire les 3. L’idéal au restaurant est d’être séduite à chaque étape. S’il faut vraiment choisir, je dirais dessert.

 

  • Un conseil , un adage gourmand ?

Osez !

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MxlleSandrine dit :

    Très bel interview de Joëlle. Joëlle et son mari savent mettre en avant la beauté et les richesses de notre île, avec de très bons supports. Bravo à toi Jessica pour ton travail.

    Aimé par 1 personne

    1. Foodiles dit :

      Merci MxlleSandrine ! Ca nous tient à coeur de mettre à l’honneur ces personnes qui font du bon travail.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s