Valérie : «Le plaisir avant tout ! »

 

Valérie a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses de gourmets. Savourons ensemble son interview !

1) Gourmet/ Gourmand(e) présente toi en quelques lignes.

image1 (4)
Valérie, digitalo gourmande

Valérie VIDAL, 156 cm de gourmandise ! Curieuse de tout, je suis une amoureuse des saveurs des îles de Guadeloupe. À défaut d’être un parfait cordon bleu, je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles tables, et goûter des plats d’ici… et d’ailleurs. Aussi, passionnée du Web et résolument geek, je suis Digital Manager. Une activité professionnelle qui m’a parfois amené à promouvoir l’image de restaurants en ligne. De quoi titiller mes sens, au quotidien, lors de mes animations web 🙂

 

2) A quoi es-tu attentif/ve quand tu vas au restaurant ?
Je suis attentive à l’accueil et apprécie quand l’équipe de l’établissement a le sourire aux lèvres. Je ne suis pas une maniaque mais j’avoue regarder si il y a des traces d’eau ou de doigts sur les verres qui sont à ma table. En pareil cas, je peux ne rien boire si je suis invitée ou changer d’adresse.

Quand je sors avec mes enfants, je me renseigne en amont sur le rapport qualité prix et la générosité du service. Via des communautés en ligne – Foodîles par exemple -, il m’arrive de me décider en me fiant aux photos et aux retours d’expériences des gourmets.

3) Raconte-nous ta plus belle expérience de gourmet au restaurant?
Plus qu’une expérience de gourmet ma plus belle expérience a été cette année, chez « Les suggestions d’Alen Coliné » . Il y a quelques mois, profitant de la présence de mon frère, mon père avait décidé d’instaurer un rendez-vous hebdomadaire consistant à réunir ses enfants pour un déjeuner convivial. Amoureux des bonnes choses (ne dit-on pas : chyen pa ka fè chat) c’est ce restaurant situé à la Ruche de Baie-Mahault qu’il a choisi. Vous comprendrez qu’en plus d’un rendez-vous gourmand, ces instants en famille me sont chers. Aussi, attachée aux saveurs de notre archipel, j’ai toujours plaisir à manger chez Monsieur Coliné qui utilise et valorise les produits du terroir.

image2 (1)
Les Suggestions d’Alen Coliné, Baie-Mahault

4) Quel est le plat qui te laisse le meilleur souvenir au palais ? Si tu en as la photo, partage-la avec nous !
Je garde un très bon souvenir du Poulet pays au lambi et malangas d’Alen Coliné. Un délice que je n’ai même pas eu le temps de vous prendre en photo tant le plaisir était au rendez-vous. Une association de saveurs qui fait de ce plat le meilleur que j’ai pu manger dans un restaurant, à ce jour. À la même adresse, j’ai toujours un coup de cœur pour les petits pains au fruit-à-pain qui sont servis pour accompagner les plats.

Récemment, j’ai découvert une adresse bien nommée : Le Magnific. Le fricassée de Lapin, m’a laissé une bonne impression et un goût de « retournons-y ».

image2
Le Magnific, Lacroix aux Abymes

5) Quel est ton 3 des meilleures adresses gourmandes en Guadeloupe et/ou dans son archipel? Pourquoi?
1) Sans surprise direz-vous, Les suggestions d’Alen Coliné est dans mon top trois. Jamais déçue, l’accueil est à la hauteur des plats qui sont proposés. La vue sur le littoral de Baie-Mahault et le positionnement du chef pour la valorisation des produits locaux en font mon restaurant préféré.

image1 (1)
Petits pains au fruit à pain – Les Suggestions d’Alen Coliné, Baie-Mahault

2) Une Histoire de Goût à Jarry. Les Plats y sont délicieux et j’apprécie la discrétion et le calme du lieu.

image1 (2)
Pavé de Dorade sauce Poireaux – Gratin de courgettes | Une Histoire de Goût – Jarry

 

3a et 3b) Le Caprice des îles de Baillif et Le Jazzy’s de Basse-Terre. Deux restaurants qui m’ont laissé de très bons souvenirs gustatifs dans le Sud Basse-Terre. Petit plus qui explique mon pourquoi : toutes les fois où j’y ai été, j’étais soit avec des végétariens ou des allergiques aux fruits de mer qui sont repartis – comme moi – ravis et rassasiés. Du coup, je recommande ces adresses pour leur capacité à s’adapter et à satisfaire « tous » les goûts.

6) Où aimes-tu boire un verre en Guadeloupe et/ou dans son archipel ?
Voilà une bien bonne question : je ne bois (presque) jamais ! Je dirai le Pam Pam et le Blue Berry de la Marina du Gosier pour les mojitos.

 

7) Et enfin : entrée, plat ou dessert?
Plat, sans aucun doute ! Quoique… difficile de résister à l’appel d’une panna cotta 😛

image1 (3)
Panna Cotta et coulis de mangue |  L’Al Dente – Gosier

 

7) Un conseil , un adage gourmand ?
Le plaisir avant tout !

 

Elle partage avec nous quelques-unes de ses jolies photos gourmandes  !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s